Créée en 1981, l’association PARI associe des professionnels et des bénévoles autour d’un projet défini en trois axes : accompagnement à la scolarité, accompagnement des familles et des habitants et ouverture culturelle et citoyenne. Notre engagement historique, l’aide aux devoirs, mené depuis maintenant plus de 40 ans au cœur du quartier de Planoise nous permet d’accompagner les jeunes durant leur scolarité.

Pari favorise les échanges intergénérationnels le temps d’atelier cuisine ou de sorties loisirs. Plusieurs fois dans l’année des temps joyeux et conviviaux sont organisés, ces derniers sont une belle preuve de l’avancée dans l’accès aux droits par le loisir comme le séjour à Villers le Lac, nos sorties ski au Fourgs, nos « colos apprenantes », nos journées au zoo de Mulhouse… Nous souhaitons accompagner au mieux les adhérents vers des activités de loisirs à partager en famille, ce qui est notamment l’une des missions de Sabah Abdouni qui mobilise les familles dans ce sens avec l’aide de nos partenaires.

L’association souhaite également développer dans l’avenir la mise en relation des jeunes avec des institutions comme le CFA afin de présenter des métiers et faire vivre des rencontres professionnalisantes. L’an dernier, plusieurs jeunes adhérents ont pu ainsi découvrir dans leurs ateliers : la mécanique et la micro mécanique industrielle. Une excellente expérience à renouveler !

Le rôle de l’association depuis la confirmation de l’agrément « Espace de Vie Sociale » reçu par la CAF en 2018 passe aussi par l’information, les cours de français et le soutien social aux familles en difficulté via une équipe bénévoles d’écrivains public qui répondent aux problématiques de la vie quotidienne.