Cette 3e version de confinement a été l’occasion de passer à la phase concrète d’un projet amorcé il y a plusieurs mois autour de la question : comment réinvestir le temps d’aide aux devoirs avec les enfants ?

Suite aux réunions de réflexion et d’échange entre salariés et bénévoles intéressés, il avait été proposé de mettre en place des supports d’activités, créatives/manuelles ou bien pédago-ludiques, pour développer la culture générale, la dextérité, l’autonomie, la compréhension des attendus et des consignes, la persévérance, la concentration, l’organisation, le repérage dans le temps et l’espace, etc. En bref, des activités permettant de s’amuser ensemble, tout en développant la curiosité des enfants et leur envie d’apprendre !

Ce projet s’inscrit pleinement dans le CLAS, Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (dispositif de la CAF auquel nous appartenons), et ces actions se placent ainsi en complémentarité de celles de l’école et des familles, car ne l’oublions pas : il faut tout un village pour élever un enfant !

En quelques chiffres, ces trois semaines de fermeture ont ainsi été l’occasion de réaliser plus de 150h de “travaux manuels” afin de fabriquer une trentaine de supports différents qui vont bientôt enrichir nos salles ! Nous remercions très chaleureusement toutes les personnes qui ont participé à ces temps de fabrication, et tout particulièrement nos trois bénévoles qui sont venues chercher du découpage : Agnès, Marie et Anne-Marie, de vraies petites fées des ciseaux !

Il nous reste à terminer quelques jeux, et à présenter joliment et organiser les supports afin de rendre pratique leur utilisation. Vous aurez bientôt l’occasion de les découvrir !

Si vous êtes intéressés pour rejoindre le projet, contactez Séverine ! (severine.drouhot@assopari.fr)