Une association est un organisme vivant, qui s’adapte à son environnement, aux saisons, aux aléas du destin… PARI n’est pas une petite bulle étanche. Voici deux ans que nous nous dirigeons à vue de nez : distanciés, masqués, désinfectés, reportés, chamboulés, déconcertés, vaccinés. Dépendants comme tout le monde des dernières décisions qui nous obligent à changer l’itinéraire sans jamais remettre en cause le cap. À la suite du départ cet automne de Pauline Salvi, la directrice depuis deux ans et demi, nous avons été amenés à nous adapter. Un peu secoués mais toujours là, et plus que jamais déterminés.
Aujourd’hui nous sommes fiers d’avoir tenu contre vents et marées, d’avoir su maintenir nos relations avec notre public. Nous sommes heureux de voir que nos adhérents sont toujours de plus en plus nombreux à nous faire confiance, et que les jeunes sont de plus en plus demandeurs. Nous avons 930 adhérents aujourd’hui (et cela représente en tout 1360 personnes, avec les moins de 6 ans, potentiellement bénéficiaires) Ce nombre a augmenté de 30 % par rapport à l’année dernière, et surtout nous notons une augmentation de la fréquentation : les 400 jeunes viennent plus souvent et plus régulièrement, ce que nous prenons comme une reconnaissance de notre travail. Chaque soir, PARI accueille environ 90 enfants du primaire, collégiens et lycéens.
Toute l’équipe est restée à la manœuvre, les bénévoles ont tenu le coup : qu’ils en soient tous sincèrement remerciés. Dans cette période un peu troublée, nous avons besoin de tous, pour que les jeunes puissent être accompagnés, parce que c’est justement quand le bateau tangue que l’on mesure la nécessité d’être le mieux outillé. Nous conjuguons nos efforts pour que ces enfants et ces jeunes deviennent des citoyens et des citoyennes, et qu’ils nous donnent envie de regarder l’avenir avec espoir. Nos partenaires sont à nos côtés. Merci à eux !
Nous accueillons régulièrement de nouveaux bénévoles, de tous horizons et de tout âge. Plus nous serons nombreux auprès des jeunes, plus nous pourrons assurer un suivi attentif dans les conditions de travail les plus satisfaisantes. Merci aux nouveaux d’être là.
Bonne année à tous !
Christine Tourneux
Vice-Présidente