Pendant la première semaine des dernières vacances nous avions programmé pour des élèves de troisième, un atelier HISTOIRE ET EXPRESSION sur le thème de la première guerre mondiale. L’objectif principal était de bâtir une fresque représentant les dates importantes de cette période à partir de lecture de textes et de reproductions de nombreux documents d’époque mis à leur disposition.

La recherche documentaire a vite laissé apparaître aux jeunes la nécessité, au-delà des dates et évènements historiques de présenter plusieurs autres éléments : les différents pays et nationalités issus des colonies de l’époque, engagés au côté des soldats français, la vie des femmes et des enfants à l’arrière pendant les combats, les différents décideurs politiques et militaires des belligérants, et enfin les effets sur la culture du conflit. Le projet ambitieux a donné une énergie aux jeunes qui se sont organisés, démenés pour arriver à leur fin.

Malgré tout, nous n’avons pu terminer le projet sur les conséquences de la guerre, et explorer plus en avant les auteurs cités.

L’expo est visible sur les murs de l’association.

Un grand bravo et toutes nos félicitations à Mouchtag, Zina, Lyna, Daridjan, et Roodby.