Lors d’une réunion en fin d’année scolaire, l’Entente Sportive Besançon Féminin (ESBF)

et l’Association PARI ont créé un projet commun. L’objectif a été d’établir un lien collaboratif entre Kéolis,

par l’intermédiaire de Laurent Sénécat président et par ailleurs, vice-président de l’ESBF, et l’Association PARI.

L’ESBF, en tant qu’acteur majeur du sport féminin à Besançon, est consciente de l’importance de son rôle dans la société et souhaite renforcer son engagement en faveur du développement durable et de la responsabilité sociale des Entreprises (RSE).
Cette action permet à ce club et à Kéolis de contribuer au bien-être de la communauté locale et promouvoir des valeurs sociales et éthiques.

C’est dans cette perspective qu’une collaboration avec PARI s’est mise en place.

Ce partenariat met en synergie les compétences et les ressources des deux entités. L’ESBF apporte son expertise dans le domaine du sport et son réseau, tandis que l’Association PARI met en avant son expérience dans les actions en faveur du développement durable et de l’intégration sociale.

Des projets conjoints qui soutiennent des initiatives locales, visant à améliorer la vie quotidienne des habitants de Planoise, ont vu le jour. L’objectif est de promouvoir des valeurs de solidarité, d’égalité et de durabilité à travers des actions concrètes, favorisant ainsi un impact positif sur la communauté et l’environnement.

Pour concrétiser cette initiative, une réunion a été réalisée le 28 août 2023 avec la responsable de communication, relation presse et RSE de l’ESBF. L’objectif de cette rencontre a été de définir un accord mutuel. L’ESBF en lien avec Kéolis proposera des activités accessibles à l’ensemble des publics de PARI afin de s’engager dans une démarche RSE.

Quatre actions sont envisagées :

  1. Accompagnement à la scolarité pour les élèves du primaire en semaine (lundi, mardi, jeudi ou vendredi), organisé 3 à 4 fois par semestre.

  1. Un événement sportif pour les collégiens, tel qu’un match de handball ou une initiation au handball au collège Diderot pendant la première semaine de vacances de Noël de préférence. (La réservation du gymnase sera réalisée par l’ESBF).

  1. Sensibilisation au sport et aux discriminations envers les femmes dans le sport de haut niveau. Un atelier dédié aux lycéennes de PARI dans la salle Rembrandt.

  1. Débats sur le sport en général et plus particulièrement sur du handball par les joueuses professionnelles aux membres du groupe FLE (Français Langue Étrangère).

Ces initiatives permettront aux membres de l’association d’assister à un match de l’ESBF une à deux fois dans le semestre, avec un trajet en tram et en bus (groupe Kéolis), depuis l’Association PARI jusqu’au Palais des Sports. 100 places au maximum seraient disponibles pour chaque match auquel nous assisterons. La prise en charge de ce projet se fera avec 2 joueuses professionnelles, 1 membre du staff de l’équipe, les chauffeurs de Kéolis et les accompagnants de PARI. Le retour serait également pris en charge en bus direct jusqu’à l’association.