Le décrochage scolaire est un phénomène multifactoriel. A la grande diversité de situations de jeunes en risque de décrochage doit répondre une grande diversité de solutions possibles proposées en complémentarité par plusieurs partenaires. De part ses missions, PARI s’inscrit totalement dans la prévention du décrochage scolaire.
L’Établissement Scolaire a, bien évidemment, un rôle central dans la prévention du décrochage scolaire. Différents dispositifs, comme Devoirs Faits, le Tutorat, la présence d’un Référent Décrochage ou encore le GPDS (Groupe de Prévention du Décrochage Scolaire) sont mis en place par les équipes éducatives pour lutter contre le décrochage scolaire.
PARI est un Espace de Vie Sociale qui dispose d’un agrément Éducation Nationale et d’un autre de la CAF dans le cadre de ses activités CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité). Cela lui donne l’habilitation et la légitimité pour travailler, en partenariat avec les Établissements Scolaires, les familles et d’autres structures éducatives, sur la prévention du décrochage scolaire.
Un projet dans ce sens vient d’être rédigé et proposé aux différents établissements. Cette proposition s’articule autour de plusieurs axes : établir le dialogue et capter la confiance de l’élève, reposer un cadre, redonner confiance et préparer l’avenir.
L’Association PARI peut ainsi recevoir des jeunes exclus temporairement, ceux qui ont un absentéisme important, voire ceux qui montrent des problèmes de comportements liés à différents facteurs (familiaux, sociaux…) afin de mettre en place un process individualisé et personnalisé pour les remobiliser.
Une première convention de partenariat vient d’être signée avec le Collège Voltaire et le travail a commencé. D’autres partenaires et structures sont intéressées et de nouvelles conventions sont en cours de réalisation.