Martine NICAUD

Depuis combien de temps êtes-vous bénévole à l’association PARI ?
J’ai connu l’ association par l’intermédiaire d’un bénévole (André Curie) et j’y suis depuis 2 ou 3 ans.

Quels jeunes avez-vous accompagné pendant le confinement ?
J’ai suivi quatre collégiens et un lycéen de seconde en BAC Pro. Pour deux collégiens cela s’est bien passé et pour les deux autres, ça été très “galère”.

Comment ce suivi s’est mis en place ?
J’ai installée une relation très personnalisée et une complicité avec le jeune, tout en gardant chacun son “statut”. On ressent mieux les difficultés du jeune dans son contexte familial.

Quelles ont été les principales difficultés et surtout les points positifs de cette expérience ?
Tout se faisait par téléphone, c’était assez difficile d’être à distance pour aider. Malgré les efforts du collège et de l’association, le problème restait la connexion de outil informatique. Pour un jeune, il n’y avait pas d’endroit calme chez lui pour travailler. (on peut demander à Martine un point positif ?

Serez-vous de retour à la rentrée ?
Je serai présente la saison prochaine.

Commentaire libre :

  • Pour moi, personnaliser l’aide est très important pour le suivi des jeunes, car cela permet une meilleure relation de confiance indispensable.
  • Les jeunes avaient une réelle envie de réussir, de se faire aider et étaient très conscients de leurs difficultés.
  • Avoir une relation par mail avec le prof principal du jeune était selon moi essentiel pour un suivi constructif et efficace.

Gérard MUGNIER

67 ans, marié, père et grand-père de famille, retraité du monde industriel / DAF-DRH.

Depuis combien de temps êtes-vous bénévole à l’association PARI et comment avez-vous connu l’association ?
J’ai connu l’association PARI par l’intermédiaire d’amis qui connaissaient Alain PUGIN et j’y suis bénévole depuis octobre 2019, dans le cadre de l’aide aux devoirs.

Quels jeunes avez-vous accompagné pendant le confinement ?
Je me suis positionné à l’origine pour suivre des collégiens et lycéens, en particulier pour de l’allemand, anglais et management !

Comment ce suivi s’est mis en place ?
J’ai eu l’occasion de participer aux ateliers CV tant pour les jobs d’été que pour PARCOURSUP ! Avec beaucoup de satisfaction qui pour moi doit se mesurer à l’aune de ce que sont capables de produire les élèves que nous suivons.

Au début du confinement, j’ai été sollicité par Frédéric HYENNE pour apporter un suivi individuel à un élève de 4ième au collège Voltaire.

Quelles ont été les principales difficultés et surtout les points positifs de cette expérience ?
L’expérience a été globalement enrichissante. J’ai pu créer un lien direct avec le jeune et le faire progresser avec un niveau d’exigence qui a su le rendre assidu dans ses tâches quotidiennes. J’ai parfois eu à gérer des problématiques de matériel ou de concentration due à son environnement de travail. Ma mission était de rendre son travail visible et lisible par les professeurs. J’ai d’ailleurs pu avoir des échanges directs avec la proviseur et les professeurs du collège afin d’emprunter des livres scolaires par exemple.

Serez-vous de retour à la rentrée ?
Je serai de retour à la rentrée si je peux être utile à l’association et aux élèves adhérents.