Eolia
« Débuté en octobre, mon volontariat en service civique prendra bientôt fin. Ces 8 mois ont été remplis d’expériences toutes très enrichissantes aussi bien personnellement que professionnellement. Il m’a d’abord fallu appréhender le fonctionnement de l’association et créer des liens avec les salariés et les autres volontaires en service civique. J’ai pu, grâce au soutien permanent de ma tutrice, Pauline Salvi-Borbolla, mettre en place des projets tels que l’atelier portant sur les institutions pour les adultes allophones, participer à l’élaboration d’une enquête sociologique à destination des parents ou bien coorganiser le projet éloquence qui visait notamment à aider les lycéens à mieux appréhender les exercices oraux auxquels ils seront souvent confrontés. Parallèlement à ces projets conséquents, j’ai notamment pris part à la création d’un trombinoscope des bénévoles, à des activités telles que les ateliers jeux de société ou yoga ou bien à de nombreux temps de réunion plus formels. Durant ces 8 mois, j’ai également pu écrire mon mémoire de fin d’études portant sur l’association Pari et devenir diplômée d’un master d’Administration Publique.
Mon volontariat en service civique a été l’occasion de découvrir le monde associatif et le quartier de Planoise sous un jour nouveau. Le contact quotidien des jeunes, des élèves de primaire aux lycéens mais aussi des bénévoles et des salariés s’est révélé très formateur mais aussi extrêmement gratifiant en matière de reconnaissance et de confiance en soi. Je garderai de très bons souvenirs de tous les moments passés à l’association Pari et j’espère pouvoir, à l’avenir, apporter mon aide en tant que bénévole. »
Élie
« Huit mois déjà! Nous y sommes, le moment est venu pour moi de poursuivre ma route. Toutefois avant de m’en aller, un regard sur le bout de chemin parcouru ces huit derniers mois s’impose. Au début de ma mission, ma rencontre avec l’association Pari était placée sous le signe d’une certaine incertitude quant à mon avenir professionnel. L’idée était simple : pour être sûr de me former dans un métier de l’animation sociale, il fallait que je m’expérimente. Ainsi, ces huit mois au sein de l’association, où j’ai été accompagné par des professionnels concernés et attentifs, auront été riches en pratiques et en réflexions. N’ayant auparavant eu que peu d’expérience auprès des jeunes et des enfants, j’ai désormais confiance en moi pour assurer leur accompagnement, qu’il s’agisse de les aider dans leur travail, les écouter ou encore tenter de créer des ouvertures par l’animation. N’ayant eu que peu d’occasions d’accompagner concrètement des adultes dans leurs démarches et leurs besoins, j’ai pu découvrir ma capacité à apporter mon soutien, avec je l’espère éthique. Je tiens donc ici à remercier mes collègues qui ont été d’un grand soutien dans ma recherche d’une posture juste et d’un équilibre dans ma manière d’aborder l’accompagnement. Et bien évidemment, merci à tous les jeunes et à tous les adultes auprès desquels j’ai pu réaliser ma mission et cultiver mon altérité. »
Lina
« Après huit mois à l’association Pari, ma mission de service civique touche à sa fin. Ces quelques mois passés trop vite sont remplis d’expériences enrichissantes, échanges avec les enfants et les collègues, réunions d’équipe, sorties ou activités culturelles.
Co-animer des ateliers, encadrer des sorties, découvrir et rire sont les mots-clés de mon service civique à Pari !
Mais je n’oublie pas la plus grosse partie de ma mission : l’aide aux devoirs, où j’ai rencontré les enfants et où j’ai appris que j’ai le droit de ne pas savoir, et eux aussi, tant qu’on est prêts à chercher et apprendre !
J’ai pu rencontrer pendant ces quelques mois non seulement les trois autres volontaires en service civique avec qui j’ai passé de super moments, rigolé, joué et travaillé, mais aussi les collègues qui ont su me mettre à l’aise dès les premiers jours et avec qui je m’entends très bien !
Du fond du cœur, mille mercis à tous mes collègues, à ma tutrice, Séverine, aux services civiques, Adèle, Elie et Eolia, aux bénévoles et aussi aux enfants !! Les huit mois à Pari n’auraient pas été pareils sans votre gentillesse et votre super accueil ! »
Adèle
« Mes 8 mois de service civique s’achèvent. Ce fut une période très riche en expériences. La plus grande partie de ma mission était de suivre, tout au long de cette période, les jeunes allophones. Avec l’aide de ma tutrice Céline, nous avons proposé des ateliers pour les primaires et les collégiens afin de développer de manière ludique leurs compétences en français. J’ai pu créer des liens avec ces jeunes que j’affectionne tout particulièrement. C’est également avec ma collègue Eolia que nous avons proposé un atelier sur les Institutions auprès des adultes qui étudient le français. Cette expérience nous a beaucoup apporté personnellement. J’ai participé et co-animé différents ateliers avec Lina notamment un temps de jeux de société et un temps de yoga appréciés par les jeunes. Nous avons également pu exprimer notre créativité avec l’arbre à bénévoles et grâce aux activités périscolaires. Un autre aspect intéressant de ma mission était également d’échanger avec les parents de l’association pour l’enquête parentalité. Mon seul regret est d’avoir été limitée dans nos projets à cause de la situation sanitaire.
Je remercie toute l’équipe de l’association et en particulier mes trois collègues de service civique ainsi que Céline, qui m’ont permis de profiter pleinement de ma mission. »