Rencontre avec :

Christophe GRUMEL, Travailleur Social
Walter LOEFFEL, Animateur Technique

Pouvez-vous vous présenter et présenter les Ateliers de quartier ?

Walter et moi sommes salariés du dispositif « Ateliers de quartier », nous sommes respectivement : Animateur technique et travailleur social. Les Ateliers de quartier font partis de l’association Julienne Javel (association loi 1901) qui œuvre dans le secteur social et insertion depuis 1952. Le reste de l’équipe est composée de La directrice de l’association, Laure PAVEAU qui rencontre les financeurs, participe au comité de pilotage et monte les dossiers de financement en lien avec le comptable et le chef de service. Le chef de service, Julien LEGAY (service Mission Habitat) qui reste en lien étroit avec les membres de l’équipe, rencontre les financeurs et effectue les bilans. Il veille au bon déroulement des différentes actions proposées. Puis, les services transversaux de l’association, service administratif par le biais de l’assistante de direction pour la communication sur internet, la gestion administrative. Le service de comptabilité sur tous les aspects financiers liés aux différentes actions menées sur le dispositif.

Nous sommes implantés dans deux quartiers prioritaires de la ville de Besançon, Orchamps-Palente et Planoise. Les objectifs sont à la fois d’accompagner les habitants de ces quartiers dans l’amélioration de leur cadre de vie, de leur permettre d’acquérir des savoir-faire qu’ils seront à même de remobiliser par la suite, mais aussi de créer un réseau d’entraide et proposer aux ateliers des moments de rencontre pour créer du lien social.

Présentez-nous les activités des Ateliers de quartier et le(s) public(s) qui en bénéficie(nt) ?

Quels sont les objectifs Des Ateliers de quartier ?

Depuis septembre 2018, Nous avons à disposition un local dans chaque quartier où nous sommes implantés. Nous proposons dans ces locaux d’apprendre diverses techniques de bricolage liées au logement (peinture, papier peint, enduit mais aussi fabrication et réparation de divers objets utiles).

Ces deux ateliers sont accessibles à toutes les personnes de l’agglomération de Besançon, ceci ayant pour but de créer une ouverture des quartiers sur le reste de la ville.

Une animation technique est proposée dans les deux ateliers chaque semaine. Ces instants privilégiés sont l’occasion de lier apprentissage et convivialité en joignant l’utile à l’agréable.

Le reste du temps, les portes sont ouvertes à toute personne souhaitant bricoler en autonomie ou avec conseil. Il est possible d’emprunter des outils sur présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile. Nous proposons aussi d’effectuer des dépannages pédagogiques lorsque les personnes sont confrontées à un problème qu’elles ne peuvent pas résoudre par elles-mêmes (Réparation d’une chasse d’eau, fixation d’étagère etc…).

En plus des actions et services proposés aux ateliers, l’animateur technique effectue des travaux d’Auto-Réhabilitation-Accompagnée auprès des habitants des deux quartiers sur lesquels nous sommes implantés. Ces travaux font l’objet d’une orientation préalable faite par un-e travailleur-euse social-e. Cette orientation est par la suite soumise à une commission (Comité Technique) où siègent des représentants des partenaires institutionnels du dispositif. Les personnes orientées doivent être habitantes des quartiers précités et doivent être locataires auprès des bailleurs sociaux partenaires du dispositif. Une fois l’orientation validée, l’animateur technique peut intervenir au domicile des familles afin de rénover une pièce du logement. Il peut constituer pour cela un groupe d’entraide composé d’autres utilisateurs des Ateliers de quartier. Une participation active est demandée aux personnes chez qui nous intervenons, l’objectif étant d’accompagner ces personnes dans leurs travaux de rénovation d’une pièce afin de leur permettre d’acquérir de l’autonomie par la suite et de leur donner la possibilité de continuer leurs travaux par elles-mêmes si elles le souhaitent.

Comment ont été créés les Ateliers de quartier ?

La création de ce dispositif a fait suite à un appel d’offre de l’agglomération du Grand Besançon dans le cadre de la politique de la ville pour la mise en place d’une action d’Auto-Réhabilitation-Accompagnée auprès des locataires du Parc social sur les quartiers prioritaires de la ville de Besançon.

Quels sont les financeurs ?

Nous sommes financés par les 3 bailleurs sociaux (Néolia, Loge-GBM et Habitat 25), le département du Doubs, la CAF du Doubs puis l’agglomération du Grand Besançon et la Région Bourgogne-Franche-Comté par le biais du contrat de ville.

Quelles sont les principales difficultés que vous rencontrez pour mener à bien vos missions ?

A ce jour, après 5 années à intervenir sur les quartiers d’Orchamps-Palente et Planoise il est parfois difficile de pouvoir répondre à toutes les demandes, notamment celles aux domiciles des habitants des quartiers précités (travaux accompagnés et dépannages pédagogiques). Malgré l’apport de nos bénévoles nous manquons de moyens humains pour pouvoir être aussi réactifs que nous le souhaiterions.

Quels sont les liens qui unissent l’association PARI et Julienne Javel ?

Nous rencontrons fréquemment les partenaires de l’association PARI lors des cafés de l’info organisés par la Maison de Quartier Nelson MANDELA. Nous avons aussi à plusieurs reprises effectués des animations lors d’événements organisés par d’autres partenaires du quartier où était présente l’association PARI. Il est prévu à court terme d’organiser des animations ponctuelles avec un groupe de jeunes qui sont accompagnés par l’association PARI.

Quels sont les projets dont vous êtes le plus fier ?

Nous sommes souvent très satisfaits des animations ou des projets organisés avec les différents partenaires des quartiers sur lesquels nous sommes implantés. Ce sont toujours des moments où les échanges sont riches et l’ambiance très sympathiques.

Comment peut-on vous aider ?

Nous recherchons activement des bénévoles pour venir compléter l’équipe et dans l’objectif d’essayer de créer un réseau d’entraide sur les quartiers où nous sommes implantés. Nous acceptons aussi les dons d’outils qui pourraient permettre d’accroitre notre outil-thèque.

Et pour finir, s’il n’y avait qu’une seule chose à retenir sur Les Ateliers de quartier, quelle serait-elle ?

Si je peux me permettre je citerais deux mots : Apprentissage et convivialité