L’Association PARI a eu le plaisir de participer à une formation de 1 jour et demi consacrée au sujet suivant : « La création et le détournement de jeux à des fins pédagogiques ». Cet événement a réuni bénévoles et salariés dans un esprit de collaboration et de découverte.
Au cours de cette formation, les participants ont découvert les différentes facettes de la création de jeux pédagogiques. Ils ont notamment appris :
- Les étapes clés de la conception d’un jeu, de l’idée initiale à sa réalisation ;
- L’importance de faire des choix en phase avec les objectifs pédagogiques, les contraintes (temps, budget, public cible) et le contexte ;
- L’utilisation d’outils spécifiques pour concevoir ou adapter des jeux existants.
L’objectif était multiple : permettre aux participants d’acquérir les compétences nécessaires, partager leurs expériences et anecdotes autour de l’utilisation de jeux dans un cadre éducatif, mais aussi, et surtout, de s’amuser tout en apprenant.
Les bénévoles et salariés présents ont pu réfléchir ensemble afin d’intégrer ces outils dans leurs projets et enrichir leurs approches pédagogiques.







