Pour la newsletter de mars, j’avais prévu un « mot de la directrice » tout ce qu’il y a de plus classique. Je vous aurais informer des 420 jeunes inscrits à ce jour, je vous aurais dit que cette année, nous étions extrêmement contents des 6000 présences enregistrées depuis le mois de septembre, ce taux de fréquentation révélant l’assiduité des jeunes, le suivi renforcé des médiateurs scolaires et surtout la confiance mutuelle. Je vous aurais dit que notre dimension d’Espace de vie sociale se consolidait grâce, entre autre, au travail de Sabah notre référente famille, que les familles, les parents étaient plus présents, que nos liens se renforçaient… Bref une très belle année, riche d’échanges et d’activités.
Je vous aurais surtout dit que Planoise, c’est cette richesse de la diversité, de la solidarité, malgré les guerres de gang qui pourrissent tout et en premier lieu la vie des planoisiens.

Et puis il y a eu le Covid 19, les premières craintes des familles, la fermeture annoncée des écoles et en conséquence celle de notre association, et puis il y a eu le confinement, tombé comme un couperet brutal.
Impensable pour nous de laisser tomber nos familles, déjà fragilisées pour la plupart.
Inconcevable de rester chez nous sans rien faire, en pensant à ces familles coincées dans les appartements, en pensant à la « continuité éducative » de nos jeunes interrompue par la fracture numérique, en pensant à nos allophones dépassés par « l’autorisation de circuler ».

Depuis chez eux, les médiateurs travaillent en réseau, appellent les familles, prennent des nouvelles, donnent des informations sur les mesures de confinement, des explications, des ressources pédagogiques (mises en ligne sur le site www.assopari.fr), nous faisons des liens entre les bénévoles et les jeunes pour de l’aide à distance, nous essayons d’accompagner le travail des écoles… Nous essayons d’être solidaires au mieux même si cela se révèle compliqué.

Cette newsletter de mars sort donc dans un contexte particulier mais, pour vous/nous donner un peu d’espoir et de réconfort, il nous tenait quand même à coeur de partager avec vous, tous les projets que nous avons partagés avec nos adhérents.

Bonne lecture et à très bientôt, nous l’espérons ! En attendant de vous revoir, RESTEZ CHEZ VOUS !

Pauline SALVI BORBOLLA