Comme l’a dit le président dans son édito, pendant le confinement les acteurs de terrain ont dû faire preuve de réactivité, notamment pour faire face aux difficultés des jeunes à poursuivre une scolarité à distance. En plus de la mise à disposition de matériel informatique, il a fallu trouver de nouvelles modalités d’accompagnement aux côtes des établissements scolaires. Ainsi, la collaboration active de la Cité éducative de Planoise, de PARI, de l’Afev, de l’Éducation Nationale, de la Ligue de l’Enseignement, de la Fondation Léo Lagrange, du Programme de Réussite Éducative de la ville, a permis aux jeunes les plus en difficultés de bénéficier d’un tutorat individuel à distance, assuré par des centaines de bénévoles venus de tous horizons. Un appel régulier permettait de les aider à faire leurs devoirs, mais permettait surtout de prendre des nouvelles et de garder le lien pendant cette période de crise. Ce soutien a été très apprécié des jeunes et de leurs parents, et l’expérience réussie de cette collaboration entre tous les acteurs, même par visio, qui se poursuit encore aujourd’hui sur la problématique du décrochage scolaire, est la preuve que le travail partenarial est indispensable pour une continuité éducative cohérente autour des enfants.