Les parents sont les premiers éducateurs des enfants et pendant le confinement, ils ont eu à jouer un rôle plus important encore dans l’accompagnement de la scolarité de leur enfant. A Pari, nous avons eu envie de faire le point sur leur rapport aux devoirs et à l’école en général, pour réinterroger notre rôle de médiateur entre école et familles. Ainsi, plusieurs séances de recueil de la parole ont été organisées, et via un photo-langage, ils ont pu exprimer leurs difficultés, leurs questionnements mais surtout leurs réussites. D’autres séances auront lieu dans l’année et une enquête leur sera également proposée. Leurs réponses serviront de base à de nouvelles actions visant à mieux les accompagner dans le parcours scolaire de leur enfant et surtout à valoriser toutes ces actions apprenantes qu’ils font au quotidien, sans même s’en rendre compte !

« J’ai choisi cette carte parce qu’il y a un livre et quand je pense à l’école je pense aux livres, aux stylos et je pense qu’avec le livre on peut apprendre beaucoup de choses. Quand les enfants sont arrivés en France c’était difficile d’apprendre les lettres mais ils étaient obligés d’apprendre, ils ont beaucoup avancé. Pour moi l’école c’est une aventure, les enfants rencontrent des gens, beaucoup de monde de nationalités différentes surtout ici en France avec des cultures différentes. Les livres ça développe leur créativité. Je vois aussi un trou et je pense que ça développe leur imagination, ils ont des interprétations différentes quand ils lisent un livre, parfois ils se disputent à ce sujet et c’est très intéressant. Parfois c’est difficile à lire en français mais ils arrivent et c’est bien. Je pense que l’école aide les enfants à apprendre et à se découvrir, à confronter leurs peurs, ils ne sont pas découragés, ils sont quand même déterminés. Au début les enfants avaient beaucoup de peurs et je vois aussi les maîtresses qui sont toujours là pour aider les enfants, les encourager, les enseignants observent chaque enfant, ils connaissent les difficultés de chaque enfant ».

« Si j’ai choisi cette image, c’est parce que je pense que l’école est un endroit de partage et de découverte qui passe par le jeu, le travail, les relations avec les autres enfants, le maître ou la maîtresse. Le premier confinement a été difficile pour moi mais surtout pour mes enfants malgré les appels réguliers des référents de l’association Pari et de leur maîtresse. Il y avait un grand manque pour mes enfants. L’un deux me disait souvent qu’il voulait retourner à l’école. Ce confinement a été l’occasion pour moi de me rendre compte de l’importance de l’école pour mes enfants, tant pour le travail que pour les relations ».