L’année 2020 a été celle de grands bouleversements et en ce début d’année, nous rêvons tous de tourner la page et de pouvoir nous projeter dans un avenir plus serein et moins distancié. La pandémie, toujours active, inquiétante, a accru les difficultés des familles des quartiers prioritaires qui pouvaient déjà être confrontées à des réalités très dures ; une enfant de dix ans qui souhaiterait tant avoir des feutres et crayons de couleur à Noël, une mère qui se retrouve à la rue avec ses enfants, obligée de fuir pour éviter les coups, celle qui élabore des stratégies pour éviter que ses enfants en bas âge soient confrontés au trafic qui sévit dans son immeuble etc. Ces évocations ne sont pas là pour faire du misérabilisme mais pour rappeler certaines situations désastreuses que vivent nos adhérents. Pour l’équipe des salariés de Pari, il est plus que jamais indispensable de continuer d’agir au cœur de ce quartier et de poursuivre le combat quotidien pour cette société plus juste en laquelle nous continuons viscéralement de croire. Nous le leur devons, car malgré la morosité et leurs difficultés, ils sont toujours pleins d’envies et d’espoir.

L’éducation est notre cœur d’action, c’est un défi important pour notre société, si ce n’est le plus important, car les jeunes que Pari accompagne dès leurs six ans contribueront à créer ce « monde d’après » dont on parle tant.

Et quand on les observe, il y a des raisons d’être optimiste. Certes, il y a moins d’inscrits cette année, en raison de la crise, mais les jeunes sont plus que jamais présents et assidus. Nous sommes optimistes aussi quand nous entendons la pertinence des réflexions des lycéens lors des soirées de rencontres et de débats qui ont été organisées en décembre, nous sommes optimistes quand nous voyons la maturité des 4èmes et 3èmes cette année, leur envie de travailler, de réussir, et de se battre malgré leurs difficultés scolaires. Optimistes, nous le sommes, à la lecture des souhaits que les primaires ont accroché sur l’arbre à vœux, quand nous les voyons hyper réactifs à nos sollicitations, quand nous continuons à construire des projets avec nos partenaires de terrain, et enfin, quand nous constatons que vingt nouveaux bénévoles ont rejoint Pari depuis septembre.

L’année 2020 nous/les a impactés en profondeur, et nous ne sommes qu’à l’aube des conséquences qu’elle engendrera sur les questions éducatives et sociales notamment. Elle a modifié nos manières d’agir, mais pas nos convictions, et même si cela peut sembler dérisoire face aux enjeux, Pari, tel un colibri, continuera de faire sa part.

L’équipe de Pari vous souhaite une très belle année 2021, pleine d’espoir et de résilience.

Pauline SALVI BORBOLLA

Directrice