Depuis quand es-tu bénévole à Pari ?

J’interviens en tant que formateur FLE bénévole depuis 2012, mais je connaissais l’association Pari depuis plus longtemps parce que j’étais directeur des écoles Dürer et Ile de France à Planoise.

Pourquoi le FLE ?

J’avais envie de m’engager auprès des adultes et j’avais déjà donné des cours d’alphabétisation de 1974 à 1980 avec des parents à Marseille, et comme ma femme était bénévole en FLE à Pari, je connaissais cette possibilité d’engagement à l’association.

Pour toi, c’est quoi le FLE à Pari ?

Pour moi, le FLE à Pari, c’est surtout explorer le rapport de la langue française aux bains des cultures. La culture est très présente dans les cours et les sorties y ont une place importante :cueillette de jonquilles, découvertes au spectacles, concerts, visites de la ville, restaurant, musée. Mon objectif n’est pas forcément de faire passer des certifications aux apprenants mais plutôt qu’ils puissent se débrouiller dans la langue et découvrir la culture. Il faut aussi que les parents puissent avoir des bases pour suivre la scolarité de leurs enfants, comme c’était l’objectif initial du FLE à Pari

Et toi, en tant que bénévole, que viens-tu y chercher ?

Le cours me procure un énorme plaisir car le Fle ce n’est pas que de la langue, c’est des rencontres, des échanges sur la vie courante et de la culture. Je m’engage aussi et surtout par militantisme car le public accueilli est en parcours migratoire, parfois difficile, je peux aider les apprenants à remplir des papiers, les accompagner dans leur vie, et m’engager dans leur parcours de vie.

L’impact de la crise sanitaire sur les apprenants ?

A la reprise au mois de juin 2020, en discutant sur leur confinement, tu t’apercevais de ce qu’ils ont vécu, nombreux dans des appartements, tu sentais les tensions qu’il y a eu pendant cette période. Nous avons tenté de garder le lien pendant le confinement mais ça n’a pas beaucoup fonctionné car ils n’étaient pas à l’aise avec les outils numériques et nous non plus ! C’est pourquoi, nous avons beaucoup insisté pour reprendre nos cours dès la réouverture au mois de juin.