Depuis 3 ans, la troupe d’artistes circassiens d’Avanne, The Serious Road Trip, vient à l’association animer des ateliers de découverte des arts du cirque pour les enfants. Ils en ressortent tous les ans conquis et émerveillés, surtout quand ils vont ensuite s’exercer sous le chapiteau comme de vrais professionnels !

Cette année, le Serious Road Trip nous a offert une très belle opportunité : celle de participer à un programme de cirque-échange européen avec la Belgique ! Le projet intitulé Tous en Scène va réunir 15 jeunes français et 15 jeunes belges entre 14 et 18 ans, ainsi que 2 compagnies circassiennes professionnelles, autour de 3 temps forts :

– un stage de découverte du cirque d’une semaine, qui a eu lieu aux vacances d’avril, chacun dans son pays,
– un campement d’une semaine à Avanne avec les 30 jeunes des 2 pays pour un échange culturel, artistique et sportif, qui s’est clôturé par la présentation d’un spectacle circassien aux parents et au public le 2 juillet.
– et enfin une semaine avec l’association les Nez Coiffés en Belgique, composée de visites, de découvertes, d’ateliers cirque et de campement en gîte près d’Hotton ! Cette semaine aboutira sur la présentation d’un spectacle dans un festival de rue : une expérience unique et incroyable !

Les parents des jeunes, accompagnés par Séverine qui coordonne le projet à l’association, sont venus découvrir le chapiteau d’Avanne où allaient évoluer leurs enfants: le spectacle était très attendu !

Ce projet, entièrement gratuit pour les familles, est soutenu par un financement européen Erasmus+. Il s’inscrit parfaitement dans le cadre de nos actions d’ouverture au monde. Par ces actions, les jeunes travaillent le goût de l’effort et du dépassement de soi, la persévérance, l’engagement, le respect et l’écoute de l’autre, et la découverte d’autre culture. Pour certains, ce sera aussi la 1ère fois qu’ils partent sans un parent, qu’ils campent, ou qu’ils visitent la Belgique : que de grandes premières ! Les fameuses frites belges sont elles aussi une grande première, attendue avec impatience !

Photo par David Hanisch