Objectifs et conception du projet

La thématique « Imagine les villes et villages de demain », sous laquelle est placé le Défi jeunes 2023, a déclenché un questionnement chez nos jeunes adhérents. C’est pour répondre à cette problématique que nous avons décidé de participer.

Depuis quelques temps, l’association PARI s’inscrit dans une démarche d’Objectifs de Développement Durable. Nos collégiens et lycéens sont sensibilisés à ces différents enjeux ; d’autant plus qu’ils participent régulièrement à des débats menés conjointement avec ReCiDev. C’est dans ce contexte que l’envie de participer, en collaboration avec ReCiDev, a pris corps.

Pour notre participation, nous avons choisi la réalisation d’un clip en complète création. Le synopsis choisi état de parler du ressenti des jeunes et de l’image dans les médias de leur quartier pour aller vers leurs visions et envies de l’avenir de Planoise, qui reste une ville.

Dans un premier temps, des ateliers d’écriture ont été proposés pour structurer les idées. Le choix s’est porté sur la création d’un slam. Ce fut ensuite le temps des enregistrements vocaux. Nous avions transformé une partie de nos locaux en studio avec l’aide d’un intervenant.

La suite logique a été production d’images. Avec l’aide technique d’un autre intervenant, un story-board a été créé. Les lieux de tournage ont été choisis, ainsi que la façon d’aborder la mise en scène. Les différents plans ont commencé leur concrétisation.

Trois demi-journées de tournage sur le terrain, mobilisant toute l’équipe technique et les acteurs, ont été nécessaires pour mener à bien la réalisation des rushes indispensables pour la réalisation finale.

Mounsif, le réalisateur, s’est ensuite attelé au montage et mixage, épaulé par les deux intervenants.

Le clip fait le tour de la ville !

Le clip, réalisé dans le cadre du Défi jeunes, a été présenté en avant-première le samedi 13 mai 2023, aux habitants du quartier de Planoise dans le cadre des échanges « Paroles aux Habitants ».
Le clip qui répondait à la thématique « Imaginer les Villes et Villages de demain pour mieux vivre sur notre territoire », s’intégrait parfaitement dans cette réunion.

Après la projection, saluée par des applaudissements nourris, Smail Djerbal, de ReCiDev, et Pascal Brousseaud, de l’association PARI, ont présenté l’historique du projet, de sa genèse au résultat final. Il y eut des échanges avec le public afin d’apporter des éclaircissements ou des explications complémentaires. Puis les débats pour le contrat de ville ont repris.

Festival Tremplin

Nous avons été invités à participer au comité de sélection de la compétition officiel de la troisième édition du Festival Tremplin.
Le Festival Tremplin est un festival de court métrage réservé aux jeunes réalisateurs originaires de Franche-Comté. Cette édition 2023 rassemblait une trentaine d’œuvres qui devait passer par une sélection au cours de laquelle cinq à huit films ont été choisis. Ils seront présentés au public le 9 juin au théâtre de l’Espace. Philippe SARRAZIN, président de l’association PARI, a participé le mercredi 17 mai au comité de sélection.

Le vernissage

La restitution publique de l’Opération « Défi Jeunes 2023 » s’est déroulée vendredi 26 mai à Micropolis. Cette manifestation a été l’occasion de découvrir les 27 projets proposés par différentes structures.

Les organisateurs avaient transformé la halle de Micropolis en immense jeu de piste. Ce choix permettait aux visiteurs de déambuler au milieu des vingt-sept stands et ainsi de découvrir la totalité des projets donnant une vision des villes du futur.

Beaucoup de maquettes, réalisées tant en matériaux recyclés qu’en Lego, ou tout simplement en carton, ainsi que trois vidéos étaient proposées aux visiteurs. Chaque participant a pu expliquer sa démarche et sa vision à qui le souhaitait.

La remise des récompenses eut lieu ensuite sur la scène spécialement aménagée. Juste avant ces mises à l’honneur, les organisateurs avaient décidé de présenter le clip « Quatre-vingt vingt » sur écran géant. Cette présentation a déclenché des applaudissements nourris qui se sont répétés lors de la montée sur scène des participants de ce projet PARI / ReCiDev.

Cette réalisation a rencontré un tel succès qu’elle sera présentée au Conseil Municipal de Besançon, au Conseil Communautaire de Grand Besançon Métropole et lors de la Fête de l’Éco Quartier.

Lien du clip « Quatre-vingt vingt » : https://youtu.be/89-oIYTHYL0