La Poste, un acteur incontournable de la vie quotidienne, s’adapte constamment pour répondre aux besoins d’une société de plus en plus diverse. Depuis plusieurs années, La Poste dans le département du Doubs, en particulier dans le quartier Planoise, a mis en place des services destinés à accompagner les clients allophones, dans leurs opérations postales. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des actions de la Commission de présence postale territoriale (CPPT) visant à maintenir des services postaux accessibles à tous.

Lors de la réunion de la CPPT présidée par Thierry Maire du Poset, conseiller départemental du Doubs, le 7 novembre au bureau de La Poste rue Pablo Picasso à Besançon, des points cruciaux ont été discutés. La nécessité de maintenir des services postaux dans divers territoires, qu’ils soient urbains, ruraux, ou dans des quartiers prioritaires des grandes villes, est au cœur des préoccupations.

Jean-François Courtoy, délégué départemental du Groupe La Poste dans le Doubs, souligne l’importance de l’évolution constante pour s’adapter aux besoins changeants de la société. « Nous devons évoluer en même temps que les usages et maintenir des préposés et conseillers qui seront amenés à remplir des missions plus sociales auprès des publics défavorisés, isolés, qui ne maîtrisent pas le numérique. Pour garantir ces services, l’État dispose d’un budget total d’environ 174 millions d’euros, pour trois ans, provenant de l’exonération des taxes sur le patrimoine bâti du Groupe. »

https://www.estrepublicain.fr/economie/2023/11/07/mediatrices-a-la-poste-a-planoise-elles-conseillent-les-clients-allophones

Pour assurer un accompagnement efficace des clients allophones, La Poste a mis en place une collaboration avec l’Association PARI. Deux médiatrices, Lynda Djerbal et Nalia Hammad, issues de cette association, jouent un rôle important en aidant les clients qui rencontrent des difficultés liées à la barrière de la langue, à l’écriture, à l’âge, et d’autres facteurs.

Les deux médiatrices soulignent l’importance de la diversité linguistique en expliquant : « Nous parlons arabe, et ça rassure les usagers qui maîtrisent mal ou pas du tout le français. On les met en confiance et ils peuvent s’exprimer. S’ils s’énervent, nous tentons de les apaiser. Si nous n’étions pas là, ils seraient probablement perdus. Notre mission, très enrichissante, nous sort de notre bulle. »

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Cette initiative de La Poste, qui va au-delà des simples services postaux, démontre l’engagement envers l’inclusion sociale et la volonté d’adapter ses missions aux réalités diverses de la société. Elle contribue à garantir que tous les citoyens, quelle que soit leur origine ou leur maîtrise du français, puissent bénéficier pleinement des services postaux et se sentir intégrés dans la vie sociale et économique locale.