L’Association PARI a récemment eu l’opportunité de faire une rencontre avec l’entreprise NAOKI. Un acteur majeur dans le domaine de la propreté et du nettoyage industriel fondé par Pierre ARNAUD en 2001 à Besançon. L’objectif de cette rencontre était d’explorer les possibilités de nouveaux d’espaces de collaboration donnant – donnant axé sur la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE).

NAOKI, fort de ses 170 salariés, capitalise plus de 20 ans d’expérience dans le secteur de la propreté, avec des filiales bien établies en France. En 2023, le réseau compte trois franchisés supplémentaires, étendant ainsi son influence à Montbrison, Charleville-Mézières, et Seine-et-Oise.

La réunion a été orchestrée par Philippe Sarrazin, François Angiulli, et Ismar Obradovac de l’Association PARI, ainsi que par Pierre Arnaud, le fondateur et dirigeant de NAOKI. Claire Desbiez-Piat, Chargée de projet RSE/Transition écologique chez NAOKI, a également pris part à cet échange fructueux.

Le principal sujet de discussion a été l’alignement des objectifs mutuels en matière de RSE. Les deux entités ont présenté leurs visions respectives de la RSE, cherchant à identifier des points communs pour établir un partenariat solide et entreprendre des actions communes.

L’Association PARI, recherche le soutien de NAOKI pour coordonner le développement d’une offre pédagogique centrée sur le développement des compétences RSE chez les adhérents lycéens.

Cette offre ambitieuse vise à permettre aux entreprises partenaires de recruter des lycéens qualifiés issus des quartiers, de soutenir la sous-traitance tout en développant des compétences pour la rédaction de rapports extra-financiers. En effet, les entreprises cotées ou les PME seront en 2026, dans l’obligation de soumettre un rapport extra-financier. Cela concerne plus de 50 000 entreprises européenne. De plus, elle prévoit un accompagnement à la labélisation ISO 26 000, 9001, 14001, avec l’objectif ultime d’obtenir des labels tels que B Corp et Global Compact France.

L’Association PARI, déjà labélisée par l’Éducation Nationale, souhaite intégrer ces actions en lien avec les contenus de formation investis par ses adhérents, allant du CAP aux études supérieures.

Concernant NAOKI, le plan RSE de l’entreprise, initié en 2021, a mis l’accent sur la définition de sa raison d’être, en conformité avec la loi Pacte de 2019. Des groupes de projet permanents ont été mis en place, couvrant les domaines des ressources humaines, de la RSE, de la technique, et du commerce. Des actions concrètes ont été entreprises pour favoriser l’insertion professionnelle et la mobilité des salariés avec un accent particulier sur le respect de l’environnement.

À noter que NAOKI ambitionne de devenir une entreprise à mission, un objectif qui s’inscrit dans une démarche cohérente avec les nouvelles orientations du Code de l’Environnement et de la Consommation (CEC). Cette transition vers une entreprise à mission est prévue pour 2024.

Ensemble, PARI et NAOKI démontrent leur engagement en faveur de la RSE et de l’innovation sociale, créant ainsi une alliance prometteuse pour le bien-être des salariés, la préservation de l’environnement, et la promotion de compétences RSE dans le quartier de Planoise.