Chaque pays, communauté et individu a son mode d’alimentation qui le différencie des autres. En effet, l’alimentation est un support de l’identité individuelle et permet aussi à un groupe social d’affirmer sa différence avec autrui. « Les pratiques alimentaires constituent un des supports par lesquels l’individu prend conscience de lui-même : il se souvient de son enfance, s’inscrit dans la continuité des traditions familiales ou les rejette. Les souvenirs culinaires occupent une place non négligeable dans la mémoire familiale, comme en témoigne la place accordée aux tablées familiales ». Source : https://www.cairn.info/sociologie-de-l-alimentation–9782707148452-page-5.htm

Pour continuer l’échange et la rencontre entre les différentes cultures, nos référentes familles ont proposé, animé un atelier cuisine le mercredi 7 février dans la cuisine de la Maison de Quartier Nelson Mandela. Au menu le Thiep, plat traditionnel d’origine africaine (Mali, Sénégal) et des Goulagoula, beignets frits d’origine mahoraise et comorienne.

Thiep

Il s’agit d’un plat mijoté à base de sauce de tomate, de légumes (aubergine, choux, manioc, carotte, gombo, poivrons, tomate fraîche etc..), et de viande ou poisson. Il est accompagné avec du riz basmati ou riz cassé une fois ou deux en fonction des préférences de chacun.

C’est un plat très convivial, qui se mange principalement à la main pour le plaisir et revivre les souvenirs de son pays d’origine.

Ce plat traditionnel a été proposé, préparé par une famille d’origine malienne.

Il faut dans un premier temps mariner la viande avec les épices (oignons mixés avec du persil et ail, motarde, puis faire revenir les oignons, poivrons, tomate fraîche et épices. Ensuite incorporer la viande et laisser cuire. Une fois cuit, enlever la viande et ajouter le reste des légumes (aubergine, carotte, manioc choux) et de l’eau pour couvrir l’ensemble des aliments.

Une fois les légumes cuits, les enlever et mettre le riz et rajouter des épices, couvrir et laisser cuire à feu doux. Dresser dans un grand plat et déguster chaud.

Goulagoula

Les Goulagoulas sont des beignets d’origine mahoraise comorienne composé de farine, eau, sucre et levure boulangère. On peut ajouter en fonction de nos goûts et envies du potirons ou des carottes râpés. Pour cette recette, Madame a fait le choix de mettre des carottes mixées.

Diluer dans de l’eau la levure boulangère, le sucre, ensuite ajouter la farine et les carottes râpées. Il faut bien pétrir la pâte que la texture devienne molle et malléable et la laisser reposer 30 minutes minimum le temps qu’elle lève. Ensuite, il faut se saisir d’un morceau de pâte et façonner des boulettes et les faire cuire quelques minutes dans de l’huile bouillante. Faite égoutter sur du papier absorbant.