Dans le cadre de notre agrément Espace de vie Sociale, délivré par la CAF du Doubs depuis janvier 2018, et surtout, nous inscrivant dans le groupe Accès aux droits du quartier, nous avons mis en place des permanences d’écrivains publics à destination des habitants du quartier de Planoise. Elles sont assurées par 8 bénévoles et coordonnées par Sabah. Elles ont lieu tous les mardis et jeudis de 14h à 16h.

Interview :
Martine JOUFFROY bénévole à l’association PARI depuis septembre 2018

Pour toi, c’est quoi un écrivain public ?

Pour moi le rôle de l’écrivain public est d’apporter une aide à des personnes qui ont des difficultés à effectuer leurs démarches administratives, professionnelles et même privées. Depuis la mise en place de la dématérialisation dans la plupart des organismes d’état, l’écrivain public ne doit plus seulement mettre en forme des courriers mais surtout aider les personnes à se familiariser avec l’outil informatique avec toutes les contraintes liées au barrage de la langue, au manque d’équipement informatique des familles….

Pourquoi as-tu eu envie de devenir écrivain public ?

L’accompagnement scolaire des enfants du primaire pendant l’année scolaire 2018-2019 m’a permis de constater que certaines familles vivaient dans des conditions très difficiles et avaient besoin d’être entendues et si possible aidées pour pouvoir survivre. En septembre 2019 devenir écrivain public a été pour moi une évidence.
Retraitée depuis mars 2018 et ayant exercé une activité professionnelle où j’étais en relation avec les entreprises j’ai ressenti le besoin de donner un autre sens à ma vie en consacrant du temps aux plus démunis. Je fais de belles rencontres avec des gens qui malgré les difficultés gardent le sourire et ne se plaignent pas.

A quel genre de demandes répondez-vous ?

Les demandes les plus courantes sont l’aide aux démarches auprès de la Préfecture (carte de séjour, demande d’asile, titre de voyage pour réfugié …), de la CAF(le RSA, la prime d’activité, les aides au logement, ….), de la CPAM (carte vitale, aide complémentaire santé, complémentaire santé solidaire…), de POLE EMPLOI.

Nous n’avons pas toujours les réponses aux questions posées mais à chaque entretien le fait d’être à l’écoute des personnes que nous rencontrons est déjà très important. Ensuite nous essayons de les diriger vers les organismes compétents au vu de leurs demandes.
Les personnes qui nous sollicitent à l’association PARI sont pour la plupart d’origine étrangère, ne maîtrisent pas ou peu notre langue et ont d’énormes difficultés à comprendre les demandes. Notre rôle est de leur expliquer et de les guider autant que possible.