La première édition de la Journée du Numérique, organisée par le Grand Besançon Métropole, en coordination avec le Département du Doubs, le Conseil régional et Pôle Emploi s’est déroulée jeudi 6 juillet 2023. Cet événement hors-les-murs, qui a eu lieu sur l’esplanade du collège Diderot, était ouvert au public âgé de 14 à 30 ans. Son objectif principal était de faire découvrir l’univers du numérique dans son ensemble, en mettant l’accent sur l’accès aux droits, les métiers du numérique et les nouvelles technologies.

Cette journée a rassemblé de nombreux partenaires, parmi lesquels figuraient la Maison de Quartier de Planoise, Miroirs du Monde, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou encore la Mission Locale. Chacun de ces partenaires était présent pour offrir ses conseils et faire découvrir les métiers du numérique et du multimédia. 250 jeunes du quartier identifiés par le département via Pôle Emploi étaient inscrits à l’événement, sans compter les accompagnateurs et visiteurs de passage (selon macommune.info)

L’association PARI a participé à cet événement pour promouvoir ses ateliers d’initiation à l’informatique. Ces ateliers du numérique sont ouverts à tous sur inscription dès la rentrée prochaine. Ils offriront aux participants l’occasion d’acquérir des compétences informatiques essentielles, de découvrir les différentes facettes du numérique et d’explorer les opportunités professionnelles dans ce domaine en constante évolution.

L’initiative de la Journée du Numérique est un pas important pour sensibiliser les jeunes de Planoise aux enjeux et aux possibilités offertes. En favorisant l’accès à l’information, aux droits et aux métiers du secteur, cet événement contribue à réduire la fracture numérique et à encourager l’accès à ce secteur pour les jeunes.