Rencontre avec Tanja NIKOLOV – Directrice
1. Peux-tu te présenter et présenter Miroirs du Monde ?
2. Quels sont les objectifs de l’association ?
3. Qu’est qui ta poussée à créer cette association ?
Tanja NIKOLOV-KOSTADINOVSKA
Directrice, Association Miroirs du Monde
Née en Macédoine, défenseuse des droits humains (bénévoles dans des associations diverses en Macédoine) à la suite du conflit dans son pays, Tanja Nikolov-Kostadinovska s’est installée en France en 2002 avec sa famille. Journaliste télé (7 ans), devenue rédactrice en cheffe avant de quitter la Macédoine (1 prix national pour un article dans le domaine du social, écriture et concept des films documentaires…) Dans le cadre de son travail elle a travaillé avec Deutsche Welles (radio et émissions télé) et a effectuée des stages professionnels avec Goethe institut (Bonn et Cologne), Allemagne.
Sans parler un mot en français, elle construit son chemin pour devenir, agir, s’investir dans le pays d’accueil. Après une réorientation professionnelle, afin de pouvoir “réunir” ses expériences d’avant et celles acquises en étudiant en France, à l’Université de Franche Comté, elle a obtenu le titre de coordinatrice en animation sociale et socioculturelle.
Au centre de son intérêt : la question comment « Faciliter l’intégration des personnes nouvelles arrivantes en France » et comment « Valoriser la diversité culturelle et linguistique » ? Cette préoccupation a donné la naissance à l’association “Miroirs du Monde”. Au départ fondatrice, ensuite bénévole, animatrice, coordinatrice et depuis 1 an directrice de cette structure, elle est fière de voir le progrès : 210 adhérents en 2022, des femmes et des hommes qui se réunissent autour de projets communs, pour partager des valeurs et des idéaux, enfin, apprendre à faire et à vivre ensemble – être acteurs dans la vie quotidienne et des ambassadeurs des bonnes pratiques.
Aujourd’hui elle est émerveillée de voir des personnes de diverses origines (46 origines !) au sein de la structure venir au cours de français, aux activités annexes autour de la santé, ateliers thématiques, cuisine, chant du monde, jeux du monde… Elle apprend tous les jours de chacun.
Créée en 2013, l’association Miroirs du Monde réunit des femmes et des hommes d’horizons, d’âges et de nationalités diverses afin de valoriser des cultures et des langues du monde. Depuis 2020 l’association a obtenu l’agrément “Espace de vie sociale” attribué par la CAF.
Ses objectifs :
– Faciliter l’intégration des personnes d’origine étrangère
– Promouvoir les valeurs de dignité, de partage et le respect de l’autre
– Lutter contre l’isolement et contribuer à l’émancipation individuelle
– Favoriser les échanges et lutter contre le communautarisme
– Partager des savoir-faire
– Contribuer à donner une image positive du quartier
– Faire la promotion des actes citoyens et développer l’éco-sensibilisation
Et une philosophie :
Proposant une offre d’activités riches et diversifiées, les ateliers de l’association reposent sur la création socioculturelle et sur l’expression de ses adhérents. Les actions s’inscrivent dans une démarche participative où chacun est acteur et contribue à leurs réalisations.
Rendues accessibles à tous, ses activités sont ainsi une parenthèse pour certaines personnes ou une continuité pour d’autres dans leur envol personnel.
Durant 10 ans, les membres-décideurs du conseil d’administration, les bénévoles, les salariés, par leur intérêt fort et par leur implication directe, ont permis à l’association une diversité de positions, une richesse de connaissances et de compétences orientées dans une direction commune : faire grandir et solidifier l’association et promouvoir le vivre-ensemble et la laïcité.
Être au cœur d’un quartier de 18 000 habitants, riche de diversités, mais aussi de problématiques diverses, présente un défi d’agir : se mettre au service de la population et promouvoir les valeurs universelles par des propositions d’animations culturelles et sociales.
4 .Qui fait vivre l’association ?
Tout d’abord, son projet associatif, ses bénévoles et adhérents, ensuite, bien sûr, les financeurs et mécénats. Les projets sont nombreux et chaque projet a ses propres ressources de financement et soutiens.
5. Quelles sont les principales difficultés que vous rencontrez pour mener à bien vos missions ?
Une question qui mérite plusieurs réponses. Chaque projet a ses propres « top » et « flop ». Le quartier qui peut être riche source d’inspiration et un vaste champ pour la mise en place des actions, peut aussi les faire freiner… Parfois, les réponses des décideurs publics sont longues à venir…
6. Quels sont les liens qui unissent l’association PARI et Miroirs du Monde ?
Si un lien les unis ou les projets au futur à mettre en place
Bien que nous ayons nos spécificités, nous sommes deux espaces de vie sociale dans le quartier de Planoise. Certaines actions nous lient étroitement : cours de Français, école ouverte aux parents… Toutes les questions autour de la santé, la rénovation urbaine, droits des étrangers…nous réunissent afin de mieux répondre aux préoccupations des familles, des jeunes… L’action « Village du Monde » compte sur l’association PARI et durant ses 5 éditions nous les avons toujours eu à nos côtés avec des belles propositions ! Merci PARI !
7. Quels sont les projets dont vous êtes le plus fier ?
Difficile à mettre sous la lumière un projet… Quand on a chanté l’opéra à côté des chanteurs professionnels ? Quand on a réussi à fédérer des bénévoles pour la création des masques anti-Covid ? Quand on a fêté des anniversaires des bénévoles ou quand on a tendu la main à tant des personnes en détresse ? Il faut écrire, décrire plusieurs pages…
8. Comment peut-on vous aider ?
Je vous remercie pour cette idée bienveillante de nous faire parler de nous… De choses qu’on ne dit pas si la question n’est pas posée… On s’entraide ainsi et j’espère sincèrement que notre partenariat sera davantage développé…rendez-vous au premier Café associatif à Planoise ! Voulez-vous bien nous consacrer une nouvelle page prochainement ? (rire)
9. Et pour finir, s’il n’y avait qu’une seule chose à retenir sur votre association, quelle serait-elle ?
Ce que m’a dit une bénévole : Merci d’être là ! Si non je serai seule chez moi et bien triste ! Ici on se sent en famille !