L’Association PARI a le plaisir d’accueillir Chantal Magnenet (psychologue clinicienne, Maître Praticienne MII, formée à l’enseignement du MII pour l’Europe, ancienne cadre pédagogique à l’IRTS de Franche Comté, hypnothérapeute), en tant que bénévole. Elle a proposé un projet de mise en place d’un module d’orientation destiné aux collégiens de 3ème et aux lycéens.

L’objectif est d’éclairer les jeunes sur leur orientation scolaire, que ce soit après le brevet pour les élèves de 3ème, afin de les aider dans leurs choix entre filière générale, professionnelle ou autres et pour les élèves de terminales, qui doivent déterminer leur orientation post-bac.

Chantal Magnenet souhaite aider les jeunes à clarifier leurs idées à partir de leurs centres d’intérêts. Cela va les guider vers des choix possibles en fonction de leurs préférences. Ce travail, réalisé bénévolement, vise à former les membres de l’Association PARI à la réalisation de bilans de compétences auprès des jeunes, leur donnant l’opportunité pour choisir leur voie cette année mais également pour les années suivantes.

Une session de formation s’est déroulée jeudi 25 janvier à 14h00, au cours de laquelle Chantal Magnenet a présenté les outils nécessaires à l’élaboration du projet d’orientation.

À la suite de ces deux réunions, Chantal Magnenet a proposé un calendrier d’interventions :

  • Mercredi 7 et 14 février : 14H00 à 16H00 pour les collégiens à Bourgogne.

  • Mercredi 7 et 14 février : 16H00 à 18H00 pour les lycéens à Bourgogne.

Pour expliquer le projet d’orientation, elle prendra le temps avec les salariés formés d’effectuer des entretiens individuels et collectifs avec nos jeunes intéressés afin d’établir des bilans de compétences personnalisés.

Dans un second temps, ces jeunes seront accompagnés dans la création de lettres de motivation et de CV, notamment pour la procédure Parcoursup jusqu’à mi-mars. Cette démarche vise à préparer les jeunes dans leurs choix d’orientation afin que leur avenir scolaire et professionnel soit le plus serein possible.

Ce projet va s’inscrire dans la durée. Le but, dès la rentrée de septembre 2024, sera de démarrer cet atelier orientation afin d’être efficace plus rapidement et de pouvoir prendre le temps de coconstruire le projet orientation avec les jeunes.

La collaboration avec Chantal Magnenet s’annonce comme une initiative prometteuse pour l’Association PARI dans sa mission d’accompagnement des jeunes dans leur parcours éducatif et professionnel.