Le projet aquaponie de l’Association PARI continue de susciter intérêt et curiosité de la part des différents partenaires et institutionnels de Planoise. Après avoir été présenté au Café de l’Info de janvier à travers un power point, le travail de nos primaires a eu l’honneur d’une visite de Radio Sud.
L’originalité du concept d’aquaponie soulève beaucoup de curiosité. Plusieurs présentations ont déjà été faites au niveau de différentes instances, que ce soit à l’Agriculture Urbaine ou, plus récemment, au Café Info de la Maison de Quartier.
Mercredi 23 janvier c’était au tour de Radio Sud de s’intéresser au sujet. Marinette Vangoethem, médiatrice et animatrice radio, accompagnée d’un technicien, est venue à la rencontre de nos primaires impliqués dans la conception.
Nos jeunes adhérents ont pu expliquer au micro la démarche du projet. Ils ont illustré la théorie du procédé, qu’ils ont parfaitement intégré, par leurs expériences en bricolage nécessaires pour la construction du système. Ils ont en effet utilisé plusieurs outils, de la scie à la visseuse, en passant par le ciment et la peinture. Cela leur a permis de s’intégrer dans cet atelier et de montrer leur motivation pour la réussite de ce type de culture.
Ils se sont ensuite pliés de bonne grâce aux interviews individuels. Chacun a répondu aux questions montrant ainsi son implication dans ce travail collectif.
Cette médiatisation montre une reconnaissance du travail que nos jeunes adhérents sont capables de faire. Il suffit de les placer dans des conditions où ils peuvent exprimer leur créativité. Pour ce projet, qu’ils se sont appropriés, ils ont eu la capacité de montrer leur motivation pour la réussite de système de culture.